La Casquette du musicien

Stig DAGERMAN

Stig Dagerman (1923-1954) l’auteur du magnifique  Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (Actes Sud ) nous entraîne cette fois-ci dans l’univers des artistes.

Avec ce texte radiophonique inédit en français, publié en bilingue français-suédois, La Casquette du musicien, bref comme une lame, Stig Dagerman nous propose une réflexion sur l’acte créateur, son origine et son aboutissement. Il est question de liberté de créer en dehors de l’argent à gagner nécessaire à la vie. Comment résoudre cette problématique ? Comment être libre ? Comment être indépendant ? Comment préserver son acte créateur ? Jusqu’où peut-on aller sans perdre son âme et pour pouvoir regarder le musicien dans les yeux ?

« Une quête d’authenticité et de vérité guide l’écriture de Stig. Même quand c’est douloureux.
Surtout quand c’est douloureux. Il a le cou­rage d’aller sur le terrain de la peur et de l’incon­fort. »
Lo Dagerman

Stig Dagerman est un écrivain et journaliste suédois majeur du XXème siècle issu de la classe ouvrière, sa mère l’abandonne, il vit avec ses grands-parents puis avec son père à Stockholm. Il va se marier à deux reprises. Toujours en quête de vérité, il publie bon nombre de romans, nouvelles, pièces de théâtre, (« Le Serpent » (1945), L’Île des condamnés (1946), Automne allemand (1947), L’Enfant brûlé (1948), Ennuis de noces (1949). Et le magnifique Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (Actes Sud 1993). Il rencontre un très grand succès, puis son mal être le poursuit, il se suicide en 1954.


ISBN 972-2-492452-01-7 • 80 pages • 9,50€